Bien choisir son fauteuil : nos conseils
Le fauteuil est une pièce d’ameublement incontournable. Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères lors de son choix. En effet, ce siège doit répondre à vos besoins en matière de confort. Il faut également qu’il corresponde à votre décoration d’intérieur.
Comment choisir un fauteuil adapté à vos besoins ?
Il est nécessaire de déterminer ses besoins pour bien choisir son fauteuil. Si vous prévoyez un usage intensif pour votre siège, assurez-vous que son coussin n’est ni trop ferme ni trop moelleux. Il est conseillé d’opter pour un modèle doté d’une assise rembourrée pour bénéficier d’un confort optimal.
Par ailleurs, privilégiez les fauteuils munis d’un dossier épousant parfaitement le dos pour offrir un excellent maintien à la colonne vertébrale. Il est préférable que le siège soit aussi équipé d’un appui-tête. À noter qu’un dossier inconfortable peut être à l’origine de maux de dos. Pour plus de praticité et de confort, optez également pour un fauteuil muni d’accoudoirs et d’un repose-pieds.
Qu’il s’agisse de choisir un fauteuil pour sa chambre ou pour son salon, le revêtement est un autre critère décisif. En effet, cet élément joue un rôle dans le confort et l’esthétique, mais également la longévité et l’entretien du meuble. Le revêtement en tissu velours est un gage de grand confort. Le cuir pleine fleur, pour sa part, permet de fabriquer des fauteuils à la fois élégants et durables. Ce matériau est également très facile d’entretien.
D’autre part, le fauteuil doit être ergonomique. Si votre intérieur est plutôt petit, orientez-vous vers un modèle fin. Dans le cas où vous disposeriez d’un large espace, vous pouvez vous permettre les sièges imposants.
Enfin, tenez compte de la couleur lorsque vous achetez un fauteuil. Ce type de siège existe dans une large gamme de coloris. Choisissez en fonction de votre décoration. Par exemple, pour un salon de style scandinave, l’idéal est d’opter pour un fauteuil en tissu gris, bleu marine ou encore jaune moutarde.
Quelle gamme de prix viser ?
Le prix est aussi un facteur important pour choisir son fauteuil. Il dépend généralement du type de siège et de son revêtement. Si vous souhaitez vous procurer un fauteuil relax inclinable, vous pouvez acquérir un modèle manuel en tissu coton dès 200 euros. Les sièges en microfibre, eux, coûtent environ 250 euros. Il s’agit des modèles qui présentent le meilleur rapport qualité/prix. Pour l’achat de fauteuils de relaxation en cuir, il faut prévoir à partir de 400 euros.
Vous recherchez plutôt un fauteuil relax électrique ? Un modèle milieu de gamme coûte en moyenne 400 euros. Pour un siège haut de gamme, comptez pas moins de 600 euros. Si vous voulez vous procurer un fauteuil massant, vous débourserez en moyenne 700 euros.
Adepte d’authentique, vous envisagez d’acheter un fauteuil ancien en cuir véritable pour habiller votre intérieur ? Préparez en moyenne 1 000 euros pour acquérir un siège dans un état correct.
Pour un fauteuil d’appoint en tissu, il faudra compter entre 200 et 300 euros pour disposer d’un siège durable.
Pour quel style de fauteuil opter ?
Il convient de choisir son fauteuil en fonction de sa décoration intérieure. Si votre salon est de style vintage, vous pouvez notamment vous tourner vers un fauteuil club. Indémodable, ce siège se caractérise par ses formes généreuses et son rembourrage en crin végétal. Si vous êtes en quête du fauteuil le plus confortable qui vous évitera des douleurs lombaires et cervicales, optez pour ce meuble.
Pour compléter un salon de style scandinave, le fauteuil à bascule est parfait. Aussi intemporel qu’élégant, ce siège trouvera facilement sa place près d’une cheminée ou dans le coin bibliothèque.
De son côté, le fauteuil scandinave s’intégrera à merveille dans un intérieur de style contemporain. Misez sur un modèle doté d’un piètement en bois pour peaufiner votre décoration.
Dans un intérieur de style anglais, il est possible d’associer un fauteuil et un canapé Chesterfield. Installez-les autour d’une table basse en bois pourvue d’une armature métallique.
Sachez que le fauteuil Chesterfield convient aussi à un intérieur de style industriel, notamment s’il est en cuir noir ou marron patiné. En effet, il se fondra naturellement dans une pièce dont le sol est en béton et les murs en briques rouges. Pour parfaire l’ensemble, procurez-vous une horloge en acier et des lampes d’atelier métalliques.