Comment réparer un fauteuil en cuir craquelé ?
Lorsque le cuir est mal entretenu ou souvent en contact avec des facteurs de détérioration (chaleur, humidité, etc.), il se craquèle. Étant donné qu’il présente un état pratiquement naturel, car n’ayant subi aucun traitement profond, le cuir pleine fleur est le plus exposé à ce phénomène. Toutefois, les autres types de cuir peuvent aussi être concernés. Découvrez comment réparer un fauteuil en cuir craquelé.
Peut-on réellement réparer un fauteuil en cuir craquelé ?
Il est tout à fait normal que le cuir change d’aspect et de couleur au fil du temps. Cela dit, l’apparition de craquelures est le signe qu’il est desséché ou fragilisé. Ce problème survient notamment lorsque le revêtement n’a pas été assez nourri. Pourtant, de simples produits comme le lait démaquillant, le lait pour bébé, le savon à la glycérine ou encore l’huile de lin peuvent être utilisés pour nourrir le cuir.
Par ailleurs, le craquèlement du cuir peut être dû à une exposition prolongée à un radiateur, à une cheminée ou aux rayons de soleil. Toute source de chaleur a en effet tendance à assécher ce type de revêtement. L’excès d’humidité est également à l’origine de craquelures. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est déconseillé de laver à grande eau les fauteuils et canapés en cuir. Enfin, il faut savoir que les brusques variations de température sont aussi néfastes pour cette matière.
Heureusement, il est possible de réparer un fauteuil en cuir craquelé. Il faudra néanmoins suivre scrupuleusement quatre étapes. Une autre alternative consiste à changer complètement le revêtement de votre siège. Dans ce cas, il vous sera utile de savoir comment recouvrir un fauteuil en cuir.
Quels moyens utiliser ?
Le nettoyage constitue la première étape pour réparer un fauteuil en cuir craquelé. Pour ne pas aggraver le problème, évitez de frotter le revêtement avec un linge humide, ne serait-ce que légèrement. Utilisez plutôt un chiffon microfibre sec avec lequel vous ferez des gestes circulaires pour dépoussiérer votre fauteuil et le lustrer.
La deuxième étape consiste à nourrir en profondeur le cuir de votre meuble. Pour ce faire, il convient de se procurer dans le commerce une crème spécialement prévue à cet effet. Veillez à l’étaler sur toute la surface du revêtement et pas seulement sur les zones abîmées. En plus de nourrir le cuir, elle permettra de l’assouplir et de le faire briller. Si le craquèlement est important, il faut laisser agir le produit durant plusieurs jours.
Le dégraissage du cuir est la troisième étape de la réfection. Il s’agit de nettoyer et de poncer délicatement les parties à réparer pour retirer toute trace de graisse. Cette opération est capitale avant l’application d’un produit réparateur.
Vient enfin la dernière étape pour réparer un fauteuil en cuir craquelé. La marche à suivre est la suivante :
- Achetez une pâte réparatrice pour cuir ;
- Appliquez-la sur toute la surface du fauteuil à l’aide d’une spatule ;
- Enduisez votre siège de résine réparatrice si vous estimez que le cuir doit être renforcé ;
- Laissez sécher le produit conformément aux prescriptions du fabricant ;
- Pulvérisez de la teinture aérosol pour cuir de même couleur que le revêtement pour uniformiser le résultat.
Une fois votre fauteuil en cuir réparé, protégez-le contre tout facteur susceptible de l’abîmer de nouveau. Par exemple, pensez à l’éloigner de toute source de chaleur. Investissez également dans des stores ou des rideaux filtrants s’il est placé près des fenêtres.