Le fauteuil bridge : un point sur ce modèle
Le fauteuil bridge a vu le jour dans les années 1930. Conçu à l’origine pour permettre de jouer au jeu de cartes éponyme, il a été revisité au fil des époques, continuant ainsi à meubler les différents intérieurs. Aujourd’hui encore, ce siège conserve son succès. Qu’est-ce exactement que le fauteuil bridge et comment le reconnaître ?
Le fauteuil bridge : présentation
Le fauteuil bridge est une pièce de mobilier caractéristique de la période Art déco. Durant les années 1930, la bourgeoisie aimait particulièrement jouer au bridge. Les parties pouvant s’étaler sur plusieurs heures, il fallait que les joueurs s’installent dans des sièges confortables. Les fauteuils bridge, dotés d’un dossier rembourré ainsi que d’une assise comportant une garniture à ressorts et à crin naturel, ont été créés pour répondre à ce besoin. Ils pouvaient facilement être déplacés et glissés sous la table carrée pliante utilisée pour pratiquer le jeu de cartes.
Par la suite, le bridge a perdu sa popularité, mais pas le fauteuil du même nom. Dans les années 1950 et 1960, il était plébiscité pour l’ameublement des salons. De nos jours, il trouve aussi sa place dans les salles à manger et les chambres. Il est en outre utilisé pour aménager des salles d’attente.
Décliné dans divers styles, l’intemporel fauteuil Art déco s’intègre à de nombreux types de décoration d’intérieur. Il est notamment idéal pour meubler une pièce de style vintage ou scandinave. Il fera aussi sensation dans un intérieur de style contemporain.
Il reste aujourd’hui possible de se procurer un fauteuil bridge d’époque (rembourrage en ressorts et crin). Les fabricants proposent également des modèles récents avec une assise et un dossier en mousse. Ce type de garnissage a pour particularité d’être très facile à monter. De ce fait, vous pouvez très bien refaire un fauteuil bridge avec de la mousse vous-même.
Comment reconnaître un fauteuil bridge ?
Le fauteuil bridge se reconnaît à son design sobre. Ses lignes épurées s’inspirent du style Art déco. Il arbore un dossier bas et un peu raide, dont la forme rappelle celle du fauteuil Directoire, à la différence qu’il est plus rectiligne. Quant aux accoudoirs, ils sont toujours horizontaux pour permettre à l’utilisateur d’y placer ses avant-bras.
Concernant la structure, elle est réalisée avec du chêne ou du hêtre pour les modèles de fabrication traditionnelle. Sa hauteur est d’environ 80 cm pour les fauteuils les plus anciens. Pour leur part, sa largeur et sa profondeur s’établissent respectivement à 55 cm et à 50 cm. À partir des années 1960, la structure en bois massif a fait progressivement place à d’autres matériaux comme l’acier, l’aluminium et le plastique.
De son côté, l’habillement du fauteuil bridge varie en fonction de sa période de fabrication et de son style. Le velours, le tissu, le cuir et le simili-cuir sont les matières les plus courantes pour le revêtir. Enfin, les fauteuils bridge étaient essentiellement rouges ou verts dans les années 1940 et 1950. Avec l’utilisation du revêtement en cuir synthétique, des teintes plus extravagantes ont fait leur apparition (jaune, orange, rose, mauve, etc.).