Biendansmonfauteuil » Le bon fauteuil » Comment refaire un fauteuil bridge avec de la mousse ?
Comment refaire un fauteuil bridge avec de la mousse ?
Le bon fauteuil

Comment refaire un fauteuil bridge avec de la mousse ?

Avec le temps, l’assise d’un fauteuil bridge peut s’affaisser. Il devient alors nécessaire de la réparer. Pour réaliser cette opération, il est possible d’utiliser de la mousse. Ce type de garniture présente un certain nombre d’avantages. Découvrez si vous pouvez refaire vous-même votre fauteuil bridge avec de la mousse.

Peut-on refaire un fauteuil bridge avec de la mousse seul ?

Particulièrement prisé des amateurs de mobilier de style vintage, le fauteuil bridge peut néanmoins être utilisé pour l’ameublement de pratiquement tous les types d’intérieurs. Traditionnellement, les fauteuils bridge comportent un rembourrage en crin végétal. De plus en plus de modèles sont cependant fabriqués avec de la mousse.

Quel que soit son rembourrage initial, il est possible de refaire un fauteuil bridge avec de la mousse seul. Ce type de garniture a l’avantage d’être facile et rapide à poser. En effet, il suffit de découper un bloc de mousse et de le mettre en place. Les atouts de la mousse ne se limitent pas à cet aspect. Elle procure également un grand confort d’assise étant donné qu’il s’agit d’un matériau à la fois souple et compressible. De plus, sa densité peut être choisie en fonction des besoins de chacun en matière de fermeté.

En outre, la mousse constitue une solution économique pour le garnissage des fauteuils et canapés, mais aussi des chaises et des coussins. En revanche, elle est moins durable que le crin. Cela dit, les fabricants proposent aujourd’hui des mousses d’excellente qualité qui affichent une longévité tout à fait convenable.

À qui confier ce travail ?

Que vous souhaitiez refaire un fauteuil bridge avec de la mousse ou du crin, vous pouvez solliciter un artisan tapissier-décorateur ou un sellier. En fonction de l’état du siège, il se peut qu’il doive également réparer sa structure en bois et le retapisser, c’est-à-dire le recouvrir avec un nouveau revêtement. La réfection complète par un professionnel vous coûtera en moyenne 500 euros TTC.

S’il faut juste refaire un fauteuil bridge avec de la mousse, rien ne vous empêche de rénover votre meuble vous-même. Voici la marche à suivre :

  • Enlevez le tissu d’ameublement en ôtant les clous de tapissier qui le maintiennent en place à l’aide d’un arrache-clou ou d’un tournevis plat ;
  • Dégarnissez votre fauteuil ;
  • Découpez un bloc de mousse à l’aide d’un cutter en vous servant de l’ancienne assise comme patron ;
  • Posez la mousse sur les sangles ;
  • Recouvrez-la d’une couche de ouate et d’une toile forte que vous agraferez autour de la structure en bois ;
  • Repositionnez le tissu d’ameublement en appointant des semences ;
  • Remplacez une à une les fixations par des clous tapissiers.

Les étapes pour refaire le dossier d’un fauteuil bridge avec de la mousse sont pratiquement les mêmes. Une fois votre siège rénové, il sera comme neuf. Il pourra de nouveau embellir votre décoration intérieure en meublant votre salon, votre salle à manger ou toute autre pièce de votre maison.

Commentaires fermés sur Comment refaire un fauteuil bridge avec de la mousse ?